L’exposition-théâtre Bientôt la Vague est une initiative inédite qui mêle arts et sciences pour sensibiliser le public aux enjeux des inondations. Ce projet novateur, conçu en lien avec Marc Messager, ingénieur spécialisé dans les inondations et ancien élève de l’ENGEES (promotion FES 2009 - 2012), vise à améliorer l’acculturation au risque inondation, qu’il soit fluvial ou lié à la submersion marine.
Marc Messager a joué un rôle clé dans la production de ce spectacle en tant que Directeur Artistique, apportant son expertise et sa vision pour lier le discours scientifique à une approche artistique percutante.
Une exposition et un spectacle pour mieux comprendre et anticiper
De nombreuses initiatives existent pour sensibiliser au risque d’inondation, mais Bientôt la Vague relève un défi unique : associer une exposition éducative à une pièce de théâtre, créant ainsi une expérience immersive et engageante.
Le spectacle s’appuie sur un texte puissant d’Alice Zeniter, Quand viendra la vague, et invite le public à réfléchir aux défis de l’adaptation humaine face au changement climatique. L’œuvre explore la résilience des sociétés face à l’intensification des phénomènes météorologiques et à leurs conséquences sur les territoires et les populations.
Cette expo-spectacle tisse un lien entre le passé et l’avenir, entre trajectoires individuelles et transformations collectives, questionnant notre rapport à l’eau et aux évolutions environnementales en cours.
Une exposition accessible à tous
L’exposition, complémentaire au spectacle, peut être visitée indépendamment. Elle est composée de panneaux explicatifs et d’infographies claires sur :
-
Les aléas climatiques et les différents types d’inondations et submersions,
-
Les enjeux liés aux constructions existantes et aux risques naturels (inondations, submersions, feux de forêt, séismes, etc.),
-
Les projections du GIEC à l’horizon 2050 et 2100, illustrant notamment l’élévation du niveau des mers.
Informations pratiques
Pour toute question, vous pouvez contacter Aude Distel à l’adresse suivante : aude.distel@engees.unistra.fr.