Compte rendu du conseil d’administration du 20 septembre 2008

Jeudi 13 novembre 2008, par Yamina Diar // Compte-rendus

AMENGEES COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 20 SEPTEMBRE 2008 Réuni à l’ENGEES, Strasbourg, 09h30

Présents : ADAM Thierry, ARNOUX Philippe, CAMPAGNAC Alexis, GUESNEY Stéphane, LOMBARD David, MATHYS Nicolle, PIERAUT Nicolas, PERRU Franck, PERY Julien, , VILLET Thierry - POMMIER André

Assistait également à ce CA : DIAR Yamina

Excusés : CHATILLON Dominique ; DORCHIES David ; HARKABUS Nicolas ; PILMIS Vincent ; ALEXANDRE Olivier ; COLLIN François

1. APPROBATION DU CA DU 14 JUIN 2008

Le compte rendu n’appelle pas d’observation sur le fond et est adopté à l’unanimité.

Au point de vue formalisme, un tableau des actions sera inséré en fin de CA et le registre des délibérations doit rester mis à jour.

2. FONCTIONNEMENT DU CA - AVANCEE DES PROJETS

Accueil des nouvelles promotions

Il était convenu qu’une présentation de l’AMENGEES est à faire vis-à-vis de tous les nouveaux entrants à l’école.

La présentation est faite pour les mastères déchets (DL), les mastères EPA (YD), les 1A (TA, remise du guide pro à effectuer). Reste à faire les licence pro : Julien Péry s’en charge (prendre contact avec Yamina).

Un petit mot supplémentaire à faire également vis-à-vis des 2A et 3A (remise du guide pro).

Relations avec les élèves (FP)

L’AMENGEES était présente lors de la demie journée « formalités », aux côtés de l’amicale des élèves : bilan globalement positif, en termes de visibilité et de sollicitations.

Dans le cadre de la rencontre régionale « alsace » du 19/09/2008, un apéritif a été pris en commun avec les élèves, ce qui a permis de tisser des liens avec les anciens présents ce jour là.

Les après midi de discussion professionnelles reprendront dés octobre (FP) ; thèmes envisagés : l’étude (M. Trauttmann, HYDRATEC), la FPE (R. Creusot, DIREN), la FPT (F.Perru, SDEA ou M. Caty, ville de Thann), les métiers des déchets (N. Pieraut, SITA), la recherche (D. Kuss, IMF).

Actions de réseau (SG/AP)

Ces actions restent la seule possibilité de motiver les plus anciens et de les impliquer dans la vie de l’association.

A. Pommier rappelle qu’il existait auparavant une organisation de voyage en commun pour les retraités, idée à creuser.

Les actions en cours sont les suivantes :

-  rencontre Ile-de-France le 28 novembre (S. Guesney - à noter que les rencontres IDF ont souvent beaucoup de succès, ce qui rend compliqué la location d’une salle sur Paris ;

-  rencontre Pyrénées Atlantiques en cours de préparation (Claire Vincens) ;

-  rencontre de la promo 70 en cours d’organisation (N. Mathys) ;

-  rencontre Rhône-Alpes sur Grenoble (N. Mathys) ;

-  rencontre Var/Alpes Maritimes en projet (S. Guesney) ;

-  rencontre Pays de Loire - Nantes (S. Guesney) ;

-  rencontre Midi-Pyrénées prévue pour avril 2009 (S. Guesney).

Des communications correspondantes seront à faire dans le bulletin Contact.

Délégués de promotion

L’action est à relancer, solliciter l’école pour disposer des présidents de promo. Ne pas oublier de solliciter également des délégués de promo pour les formations spécialisées.

3. MAINTENANCE DU SITE, ACTIVITE DU SECRETARIAT PERMANENT

En l’absence de DD, le sujet de la maintenance du site est repoussé au prochain CA.

Le fonctionnement du secrétariat fera l’objet d’un rapport séparé vers le CA.

4. ORGANISATION DE LA RENCONTRE A POLLUTEC

Pollutec aura lieu du 2 au 5 décembre 2008. Nicolas Pieraut coordonnera l’action de l’AMENGEES sur ce salon, avec Alexis Campagnac.

L’AMENGEES participera à ce salon sur un mode similaire à celui adopté en 2006.

Un contact sera à prendre R. Haenel et D. Bellefleur, pour une greffe sur le service de traiteur de l’ENGEES/Région Alsace.

Yamina Diar y sera (réservation hôtel à faire).

La date retenue pour la rencontre est l’après midi du 4 décembre.

André Pommier verra afin d’associer l’ASTEE à cette action.

5. ACTIONS DE COMMUNICATION

Se pose la question sur le long terme du mode de communication de l’association : idée d’une newsletter, contenus...

Propositions d’articles à rédiger :

-  résumé des actions de la rentrée (FP) ;
-  le contrat d’assurance professionnelle signé par l’association (voir ci-dessous - FC ?)
-  les risques naturels en montagne (NM) ;
-  réutilisation des eaux de pluie (JP/FP) ;
-  la DCE sur l’eau (PA) ;
-  actualité scientifique, recherche (NM, D. Kuss) ;
-  management de risques industriels pour l’exploitant d’assainissement (FP).

Les articles techniques sont les bienvenus...

6. CONTRAT D’ASSURANCE PROFESSIONNELLE GMF VIA LE CNISF

A l’unanimité des membres présents (10 voix), la signature du contrat proposé par le CNISF est autorisée.

Le contrat sera publié et une action de communication faite via le bulletin Contact.

7. POINT SUR LES ACTIONS MENEES CONJOINTEMENT AU CNISF

La dernière réunion du conseil national a vu participer une quarantaine de participants dont S. Guesney pour l’AMENGEES.

Une manifestation plus importante du CNISF est prévue fin 2009. D’ici là, plusieurs chantiers ont été lancés :

-  Un débat sur le rapprochement des écoles d’ingénieur et des universités (avis partagés au sein du conseil) ;

-  Une action de communication visant à promouvoir le recrutement des docteurs en entreprise sera menée (ces scientifiques jouissent pour le moment d’une mauvaise image (peu concrets) et leur employabilité s’en voit amoindrie) ;

-  Un prix de l’ingénieur de l’année est en projet afin de mettre en valeur un résultat professionnel exceptionnel pour l’année en cours ;

-  Une enquête serait à réaliser vis-à-vis de la place des femmes dans les métiers de l’ingéniérie (dossier suivi par Nicolle Mathys pour l’AMENGEES).

Au niveau des relations de l’amicale avec le CNISF, un remplaçant à Stéphane Guesney, qui part à Toulouse, devra être trouvé (Nicolas Harkabus ?), en complément de François Collin qui suit le dossier « assurance pro » ; Yamina Diar sollicitera l’association afin de bénéficier des retours de l’enquête emploi réalisée cette année.

8. ETAT DES COMPTES DE L’AMENGEES

Le budget est réalisé à environ 75%. Le bilan des comptes au 20/09/2008 est joint en annexe au présent compte rendu.

L’action des 40 ans présente pour le moment un léger déficit, sans qu’il ait été nécessaire d’abonder le compte de l’association avec les réserves.

Le poste « cotisation » présente également un certain retard qui pourrait être complété partiellement via une dernière relance (TA/FP).

Une réunion de suivi de la convention avec l’école est également à organiser de toute urgence (CA de l’école mi novembre).

9. POINTS DIVERS

-  Alsacetech : FP n’est pas disponible pour représenter l’association lors de son salon (déjà présent pour le SDEA), A. Pommier le remplacera, avec bien entendu un présentiel organisé par Yamina Diar. Les projets de présentation de carrière étant abandonnés, un plan « B » pourra être d’organiser une journée professionnelle (une proposition de C. Fraunhoffer en ce sens a été reçue par FP), via par exemple une formule d’ateliers à la carte ;

-  Le stand ENGEES sera tenu le samedi 27 par Yamina Diar sur le salon GEOLOGIA organisé par l’ENSG à Nancy. L’AMENGEES accepte de financer le temps de travail correspondant (heures supplémentaires) ;

-  YD a dû assurer le standard de l’école ponctuellement en lieu et place du personnel de l’école. Un recadrage a été fait par Didier Bellefleur au niveau du secrétariat général de l’ENGEES pour que la situation reste dans la tolérance permise par son caractère exceptionnel ;

-  Un tableau des infos prépas sera mis à disposition et régulièrement mis à jour, avec des informations générales faites par le secrétariat ;

-  Formation par alternance : le compte rendu de la réunion sera diffusé vers le CA, un retour d’info sera à faire vis-à-vis du futur représentant AMENGEES à cette réunion ;

-  Baptême le 30 Janvier 2009, Assemblée générale de l’AMENGEES le 31 Janvier 2009.

-  A long terme, préparation des 50 ans de l’ENGEES (2010).

Prochaines échéances

Conseil d’administration, 29 novembre 2008, Paris Baptême des 1A le 30 Janvier 2009, ENGEES AG 2008 et CA, 31/01/2009, ENGEES.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est close à 14h40.

Répondre à cet article