Compte rendu du conseil d’administration du 14 juin 2008
Lundi 7 juillet 2008, par // Compte-rendus
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 14 JUIN 2008
Réuni à l’Européen, Paris 12ème, 09h30
Présents : ADAM Thierry, ARNOUX Philippe, CAMPAGNAC Alexis, DORCHIES David, GUESNEY Stéphane, HARKABUS Nicolas, LOMBARD David, PERRU Franck, PILMIS Vincent, VILLET Thierry - COLLIN François
Assistaient également à ce CA : DIAR Yamina (secrétaire de l’association), MASSIAS Olivier (président de l’amicale des élèves de l’ENGEES), HARGUINDEGUY Pierre (organisation du forum ALSACETECH)
Excusés : CHATILLON Dominique (pouvoir à T. Adam) ; MATHYS Nicolle (pouvoir à D. Lombard) ; PIERAUT Nicolas (pouvoir à F. Perru) ; PERY Julien ; ALEXANDRE Olivier ; BARAZUTTI Alain
1. APPROBATION DU CA DU 1ER MARS 2008
Le compte rendu n’appelle pas d’observation et est adopté à l’unanimité.
2. SIGNATURE DU CONTRAT DE YAMINA DIAR
Le contrat de travail a été signé à effet du 1er avril 2008.
Yamina Diar est soumise à la convention collective des personnels d’animation, et bénéficiera des conditions de congé en vigueur à l’ENGEES.
Un présentiel fixe lui sera demandé, en complément à des horaires libres complémentaires qui permettra de communiquer plus facilement avec l’association tout en conciliant une certaine souplesse.
Il est également à noter que Yamina aide ponctuellement les personnels de l’ENGEES lors d’absences (réponse au téléphone...) ou les élèves, point à mettre en valeur lors de l’évaluation de la convention avec l’école.
3. DEMISSION DU BUREAU / ELECTION D’UN NOUVEAU BUREAU
Thierry Villet ne pouvant plus assurer ses fonctions de par de nouvelles responsabilités professionnelles, et David Lombard étant en partance pour Mayotte, le CA prend acte de la démission du bureau de l’association.
Election du Président
Seul candidat, Thierry Adam souhaite assurer l’intérim jusqu’à la prochaine AG et poursuivre les projets impulsés par la précédente équipe, tout en gardant la collégialité au cœur de ses préoccupations et du fonctionnement de l’association. Philippe Arnoux souligne cette dernière évolution positive du mode de fonctionnement de l’association, et insiste sur le rôle fondamental du lien avec le secrétariat. David Lombard rappelle le rôle de supervision et d’impulsion du président, et Thierry Villet se félicite de la poursuite des actions dans un esprit collégial.
Après mise aux voix, Thierry Adam est élu à la présidence de l’AMENGEES à l’unanimité des membres présents et représentés moins une abstention.
Election du 1er Vice Président
Nicolas Pieraut se présente à ce poste, afin de se consacrer plus particulièrement au secteur des relations extérieures et vis-à-vis des entreprises de l’association.
Après mise aux voix, Nicolas Pieraut est élu à la vice-présidence de l’AMENGEES à l’unanimité des membres présents et représentés moins une abstention.
Election du 2nd Vice Président
Dominique Chatillon se présente à la seconde vice présidence, et représentera l’association face aux acteurs institutionnels (en particulier, lors du conseil d’administration de l’ENGEES).
Après mise aux voix, Dominique Chatillon est élue à la vice-présidence de l’AMENGEES à l’unanimité des membres présents et représentés moins une abstention.
Election du secrétaire, du secrétaire adjoint, du trésorier et du trésorier adjoint
Les quatre précédents titulaires de ces fonctions se représentent et souhaitent inscrire leurs actions dans la continuité : Franck Perru, en plus des actions de relations avec les élèves, prendra en charge la conduite et le management du secrétariat de l’association (Yamina Diar), en lieu et place de David Lombard. Philippe Arnoux souhaite poursuivre ses activités pour un dernier mandat, Alexis Campagnac étant prêt à prendre progressivement la relève. David Dorchies continuera à exploiter et améliorer le site de l’association.
Après mise aux voix, sont élus, à l’unanimité des membres présents et représentés moins une abstention :
Franck Perru, secrétaire général
David Dorchies, secrétaire adjoint/webmaster
Philippe Arnoux, trésorier
Alexis Campagnac, trésorier adjoint
Les démarches de changement de signature seront effectuées au plus vite, ainsi que la déclaration au TI. Les délégations de signature et l’accès aux locaux précédemment dévolus à David Lombard seront transférés à Franck Perru.
4. ORGANISATION DU FORUM ALSACE TECH
Le forum remplacera AQUAEME cette année, un succès similaire étant escompté afin d’inscrire l’action dans la durée.
Ce forum, commun à 9 écoles alsaciennes, aura lieu le 15 octobre 2008 à Strasbourg-Wacken ; il est doté de 100000 euros de budget prévisionnel. Le ticket d’entrée par exposant est fixé à mille euros environ pour un espace de 9 m².
Les entreprises auront, au cours de cette manifestation, accès à un pool de recrutement et à une information de la part des écoles.
L’ENGEES sera préférentiellement concernée par le pôle « environnement » de la manifestation, l’AMENGEES sera représentée aux côtés de l’école dans le « village des écoles ».
Le CA acte la présence à cette manifestation et son soutien à la conférence thématique et à une éventuelle valorisation par le biais de tables rondes sur le stand de l’association.
Pour les Licence Pro et les Mastères, les journées professionnelles sont maintenues (26/11/2008).
Le référent de l’action sera Philippe Arnoux, avec également Stéphane Guesney pour les journées pro.
5. RAPPROCHEMENT DES AMICALES DES ELEVES ET AMENGEES
La convention entre le BDE et l’AMENGEES est signée par Olivier Massias et Thierry Adam.
Outre la participation à ALSACETECH, le BDE sollicite l’AMENGEES pour participer aux projets suivants :
Assurer une présentation de l’association lors de la première journée de cours ;
Une soirée lors des semaines d’intégration organisée par l’association, suite au succès de la soirée conviviale des 40 ans ;
La demie-journée consacrée aux différents clubs et associations le 18 septembre.
Le CA remercie le BDE pour ces sollicitations, et donne son accord pour les actions suivantes :
présentation de l’association en début de 1A ;
organisation d’une soirée du type des 40 ans le 19 septembre ;
présence lors de la demie journée du 18 septembre.
Franck Perru sera référent en ce qui concerne ces actions.
Il est également rappelé que Yamina Diar représentera l’AMENGEES aux côtés du BDE lors de la journée d’information du concours G2E qui aura lieu le 22 Juin.
6. ASSURANCE PROFESSIONNELLE VIA LE CNISF
François Collin a procédé à l’analyse de l’offre, celle-ci semblant donc intéressante.
Le conseil d’administration, à l’unanimité, autorise le Président à prendre toutes mesures nécessaires afin de signer un accord d’assurance dans les conditions précédemment proposées.
François Collin précise qu’il est également disponible comme personne ressource pour tout ce qui concerne les mises en cause professionnelles.
7. BULLETIN CONTACT
Le n°75 est quasi achevé et comportera si possible un reçu d’adhésion (si pas possible, reporter au 76). Entre temps, d’éventuelles demandes de reçus seront satisfaites au cas par cas.
Nicolle Mathys et Vincent Pilmis sont proposés comme coordonnateurs de l’action en appui et remplacement le cas échéant de Nicolas Pieraut.
8. POINTS DIVERS
Accès à l’annuaire des personnels de l’ENGEES
Outre les membres de l’association faisant partie du personnel de l’école, est acté un accès « membre » à l’annuaire des anciens limité à Cathie Hoerth et Catherine Fraunhoffer. David Dorchies prendra les mesures nécessaires.
Inscription des GE/GU comme mastères donnant droit au statut de membre associé
Le cas des 3e année d’écoles extérieures venant à l’ENGEES en spécialisation a été évoqué. Il sera abordé lors de la prochaine AG.
Comité de pilotage Licence Pro du jeudi 19 juin
Franck Perru participera à cette réunion au nom de sa collectivité. Pas de prescription particulière, sauf un souhait de voir l’association invitée ; un compte rendu rapide sera effectué sur le forum après la réunion.
Mise en place de la formation d’ingénieur initiale en apprentissage
Cette formation sera dispensée à compter de 2009/2010. Un appel à maîtres d’apprentissage a été lancé par l’ENGEES (une communication sera faite en ce sens, par exemple via le Contact).
La coordination au niveau de l’école sera organisée par Mme Céline Adnet ( mail : celine.adnet...at....engees.u-strasbg.fr).
Prochaines échéances
Rencontre conviviale avec les élèves, la soirée du 19 septembre 2008, Strasbourg à l’ENGEES
Conseil d’administration, 20 septembre 2008, Strasbourg à l’ENGEES
Conseil d’administration, 29 novembre 2008, Paris
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est close à 14h00.
